|
Un gîte de luxe en Alsace
Le Petit Schelishans se niche à Oberschaeffolsheim, petit village de 2000 habitants. Il est situé non loin de la route des vins et le long de la superbe piste cyclable longeant le canal de la bruche et reliant Strasbourg aux petits villages de la campagne bas-rhinoise.
Pénétrez dans cette ancienne ferme alsacienne au cœur du vieux village et profitez de son cadre champêtre et typique dans une atmosphère calme et ressourcante.
Adonnez-vous, après une grande journée de vadrouille, à une pause café, une pause lecture sous la gloriette ou à l'ombre des arbres du jardin.
La Stub (pièce à vivre, en alsacien) vous accueillera pour le petit déjeuner, mais aussi pour vos moments de convivialité, en profitant de la douce chaleur du kacheloffe, le poêle en faïence.
|
|
Le village
Oberschaeffolsheim, petit village typiquement alsacien avec ses magnifiques fermes anciennes, ses maisons à colombages, son nid de cigognes est marqué par l'histoire ...Basculant tour à tour au fil des siècles entre territoire allemand et français, son identité s'en est retrouvée plus forte et bouleversée à jamais...
Petite leçon d'histoire :
Depuis le commencement de son histoire qui remonte à l'an 788 avec comme premier nom Schaftofesheim, notre village fut sujet à de nombreuses évolutions. Il connut de nombreux conflits, de part sa localisation géographique et les enjeux politiques et économiques de la région..
Jusqu'au milieu du XVIIe siècle, l'Alsace fait partie du Saint Empire Germanique. En 1648, l'Alsace devient enfin française. Puis, en 1870, avec la guerre entre la France et l'Allemagne, elle bascule à nouveau du côté allemand. L'Alsace aura alors pour nom le Reichsland Elsass-Lothringen. Durant la première guerre mondiale, les jeunes d'Oberschaeffolsheim sont mobilisés dans l'armée allemande. Puis, en 1918, l'Alsace redevient française.
Mais cette appartenance reste une fois de plus de courte durée : en 1939, la région est une nouvelle fois occupée par la nation voisine. Durant cette guerre, un prisonnier italien, un certain Antonio Bertola, est envoyé au Petit Schelishans pour y travailler aux champs et s'occuper des chevaux. . Il faudra attendre 1945 pour que l'Alsace et notre village soit définitivement rattachés à la France.
Aujourd'hui, avec sa petite école, sa coquette église, ses incontournables cigognes, son parc de la mairie, et sa paisible piste cyclable, notre petit village aux charmes typiquement régionaux vous accueille à bras ouverts ! Découvrez notre balade à vélo sur la piste cyclable de la Bruche
|